Découvrez tout sur l’île de Ré en 1 semaine

Découvrez tout sur l’île de Ré en 1 semaine

27 mai 2019 0 Par

L’île de Ré a tellement de merveilles à découvrir que vous passerez tout un mois pour tout voir. Cela dit, il est possible de faire de belles découvertes en une semaine. Pendant 7 jours, vous pourrez faire le tour de cette terre de 32 km de long sur 5 km de large. L’île Blanche convient autant aux amateurs de bronzette qu’aux fans de randonnées. Les fans de vieilles pierres trouveront aussi leur bonheur sur place. Puis, les activités sont aussi diversifiées qu’insolites. Cette destination de vacances plaira particulièrement aux familles avec enfants. Les jeunes en quête d’aventure sont aussi les bienvenus. Si vous n’avez qu’une semaine pour découvrir Ré, pensez à bien organiser votre emploi du temps.

La découverte de l’île de Ré se fera à vélo

Le vélo reste le meilleur moyen de découvrir l’île de Ré. Ce moyen de locomotion permet de relier les différents villages. Il permet aussi de passer d’une station balnéaire à un autre. Les vacanciers les plus sportifs peuvent louer leur vélo à La Rochelle. Ils traversent le pont en pédalant pendant au moins une heure. L’effort physique est récompensé par une vue magnifique. Les pistes cyclables vous emmènent dans la direction de la station balnéaire de votre choix. À la sortie du pont de 3 km, laissez vos mollets se reposer sur la plage de Sablanceau. Après une courte pause, vous pourrez continuer vers Sainte-Marie. Si vous avez prévu de rester à l’hôtel à cet endroit, prévoyez d’admirer le coucher du soleil. La ville balnéaire est orientée plein ouest pour offrir un spectacle crépusculaire hors du commun.

Une journée entière à Saint Marin, la capitale

La visite peut se poursuivre à la Flotte. C’est l’une des plus belles bourgades de Ré. Elle offre un cadre pittoresque qui vous plonge au cœur d’un décor de carte postale. Les pistes cyclables vous invitent ensuite à prendre la direction de Saint Martin. Cependant, vous pourrez aussi faire un détour sur la plage des Grenettes avant de découvrir la capitale de l’île. La journée s’annonce riche en découvertes dans cette ville rhétaise. Les balades sur le port vous donnent l’occasion d’apprécier les bateaux amarrés sur les quais. Pour ceux qui ont des enfants, c’est le moment de céder aux demandes de glaces. Promenez-vous sur le rempart pour admirer la vue sur la fortification Vauban. Cette construction était destinée à se protéger des Anglais.
L’âne est un autre vestige d’une époque révolue. Ayant autrefois servi pour le transport du sel, cet animal est devenu une attraction pour les touristes. Les balades à dos d’âne sont appréciées.

Partir à la conquête des marais salants

Ré porte le nom de l’île Blanche à cause de ses marais salants. Le sel marin continue d’être produit sur place. Profitez de vos vacances pour passer une demi-journée près des sauniers. Ces travailleurs continuent de ramasser cet ingrédient indispensable à la cuisine. Le condiment a des secrets que vous découvrirez exclusivement sur les marais salants rhétais. La balade se poursuivra toujours à vélo vers Ars-en-Ré. Ce village est l’un des plus authentiques de la région. Les maisons blanches à venelles avec des volets rose trémière et vert donnent l’impression de se trouver au bout du monde. C’est aussi le bon endroit pour vous initier à la voile. Si vous préférez rester sur la plage, essayez la pêche à pieds. À marée basse, vous pourrez ramasser de nombreux crustacées ou des mollusques en tout genre. Les plus chanceux auront des poissons.

Ne pas oublier les villages et les histoires de baleine

Des baleines passent régulièrement dans les eaux au large de l’île de Ré. Ces cétacés viennent à une certaine période de l’année. Le phare des Baleines permet d’observer ces mammifères du haut de ces 250 marches. La vue sur Ré est splendide depuis cet édifice. Après un moment de bonheur dans les airs iodés, redescendez sur le sable pour profiter de la plus grande plage de l’île. La Conche des Baleines est parfaite pour se prélasser sur un transat et ne plus penser à rien. Pendant votre semaine de vacances rhétaises, vous devriez prévoir une visite à la réserve de Lilleau des Niges. Le village de Portes devrait aussi vous surprendre la nuit. Avoir une chambre d’hôtel sur place pourrait vous plaire.

Où vivre pendant cette semaine de break ?

Vous trouverez un large choix d’hôtel en île de Ré. Pour votre confort, optez pour un hôtel 3 étoiles. L’idéal est qu’il se trouve près de la mer. C’est le cas de l’Hôtel Les Grenettes sur l’île de Ré. Ce dernier est seulement 300 m de la plage et il est implanté dans une pinède de 7ha. Si vous venez sur l’île en plein été, pensez à réserver votre chambre sans attendre.