Les documents indispensables pour voyager hors de la France

Les documents indispensables pour voyager hors de la France

11 décembre 2017 0 Par admin

Avant de voyager hors de la France, vous devez être en possession de plusieurs documents. Remplir ces formalités vous permettra de passer un séjour plus tranquille dans votre pays d’accueil.

Le passeport

Le passeport et le premier document qui vous permettra d’entrer dans un autre pays que la France. La demande est à déposer à la mairie, l’obtention du passeport peut se faire au bout de 2 à 3 semaines. Un passeport est valide pendant 10ans pour un adulte et 5ans pour un mineur.

Le visa : généralement obligatoire

Si pour la plupart des pays, le visa est obligatoire, pour d’autres elle ne l’est pas. En général c’est le document qui permet et qui détermine la longueur de votre séjour dans un pays. Certains pays l’exigent avant votre départ, tandis que d’autres vous permettent de n’en faire la demande qu’à l’arrivée à l’aéroport.

Le carnet de vaccination

Pour votre santé, avoir un carnet de vaccination à jour est recommandé. Si vous projetez de voyager en Afrique, en Asie ou en Amérique latine, certains vaccins comme l’hépatite A et B, la Typhoïde, la rage, la méningite japonaise sont obligatoires en plus de vaccins classiques. Pour avoir ses vaccins en règle, il est mieux d’aller dans un centre de vaccination.

Le permis de conduire

Avoir un permis de conduire vous permettra de vous déplacer en voiture dans un pays étranger. Le pouvoir de votre permis de conduire français se limite au sein de l’EEE ou Espace économique européen. Si votre voyage se déroule hors de ce territoire, il vous faut le permis de conduire international.

L’assurance multirisque voyage

On n’est jamais à l’abri des imprévus lors de son séjour, ce qui justifie la souscription d’une assurance multirisque voyage. Les frais médicaux, l’hospitalisation, le rapatriement, l’annulation, ou un autre incident dans un pays étranger peut vous couter cher. Grâce à une bonne assurance et une assistance, vous aurez la possibilité d’être pris en charge en cas de pépins.