Pourquoi inscrire son enfant dans un camp de vacances ?

Pourquoi inscrire son enfant dans un camp de vacances ?

28 août 2017 0 Par admin

Pour les enfants, les vacances d’été signifient jouer, faire la connaissance de nouveaux copains, et faire la fête jusqu’au milieu de la nuit. Et qu’il y a-t-il de meilleur pour votre enfant que de passer ses vacances dans une colonie où il sera entouré par des enfants de son âge. En général, les parents sont souvent perplexes à l’idée d’envoyer leurs enfants en colonie de vacances. Ceci pour plusieurs raisons. L’enfant pourra-t-il s’adapter ? Les lieux vont-ils lui convenir ? La séparation ne sera-t-elle pas trop dure ? En tant que parent, ces questions sont tout à fait naturelles, mais ne doivent pas constituer un blocage. Partir en colonie de vacances permet à l’enfant de mûrir et de se cultiver.

Apprendre à vivre au sein d’une collectivité

Cette règle est autant valable pour les enfants uniques que pour les enfants issues d’une famille nombreuse. Partir en colonie de vacances permet d’apprendre à vivre dans une collectivité. L’enfant sera autant entouré par les enfants de son âge que par des adultes qui vont l’encadrer. Une des règles de base que l’on apprend en camp de vacances se trouve être le respect des autres et de son entourage. Les camps proposent plusieurs types d’activités permettant aux enfants de travailler en groupe. Les repas collectifs sont également un moyen de leur apprendre les bases de la vie en société.

Vivre avec la différence tout en ayant de la tolérance

L’intolérance raciale est un sujet qui reste pratiqué, tabou, mais qui continue à envenimer la société. Envoyer son enfant en colonie de vacances est un des meilleurs moyens de l’éduquer à accepter la différence de nationalité, mais surtout de couleur. En effet, les enfants envoyés en camp de vacances peuvent provenir de plusieurs types de pays. Et effectuer des activités ensemble leur permettra de dépasser tout ce qui peut constituer une barrière (sociale, psychologique, langue).

Apprendre à être autonome

Dans un camp de vacances, il n’y aura plus de papa ou de maman sur qui bouder. Bien évidemment, l’enfant ne va pas se débrouiller tout seul, mais on lui apprendra à exécuter des tâches qu’il sera en mesure de faire, comme, nettoyer sa chambre, ramasser la vaisselle, faire le lit, ou encore tondre la pelouse. Les colonies de vacances permettent également à l’enfant de gérer seul son quotidien, notamment en ce qui concerne sa toilette, comment il doit s’habiller, mais également à quelle heure il devra se coucher et se lever. Selon les psychologues, les enfants ayant l’habitude de partir en colonie de vacances deviennent rapidement plus responsables et plus mûrs. Ils aiment participer à la vie collective et aiment aider leur prochain. Leur développement personnel est plus perceptible et ils sont surtout plus ouverts.